vendredi 17 janvier 2014

☠ Coup de gueule monumental contre... la BB crème Erborian! ☠

Bon, alors, par où commencer ?

Déjà par vous dire que cet article sera très très certainement suivi d'une vidéo où je continuerai mon coup de gueule, mais de manière beaucoup plus générale... J'en ai un peu ras-la-chamoisette de tout le temps me faire "rouler" par les marques et leurs belles promesses! Rendez-vous donc sur ma chaîne Youtube d'ici quelques jours pour m'entendre vociférer des insanités (ça donne déjà le ton, non?)

Mais revenons à ce qui me fait rager depuis hier : la BB crème Erborian!

A la base, vous deviez la retrouver dans mon 3ème article "Coups de coeur 2o13 : le makeup" qui sera lui aussi en ligne dans quelques jours... Et au final je l'ai éliminé de cette liste de favoris pour le placer dans la catégorie "oh-my-god-horreur-why-me?"!  Et pourquoi donc?

L'objet de ma colère

Eh bien, tout simplement parce qu'encore une fois j'ai acheté un produit "à l'aveugle", en faisant confiance à ce qu'il est noté sur l'emballage, et sans me renseigner avant! Et le pire c'est que c'est le deuxième tube que j'achète!

Je vous explique : 

En avril dernier, j'ai changé de pilule ( #3615jeracontetout bonjour!) pour passer à une "mini pilule" (pas du tout adaptée, soit dit en passant!) et j'ai donc commencé à bourgeonner allègrement (c'est ce que je pensais à l'époque, haha...) Soit! Étant à Paris avec le Crollé, j'en ai profité pour faire les magasins (♥♥♥) et tomber (par hasard) sur la marque Erborian chez Sephora! Ni une ni deux, n'ayant entendu que du bien de cette marque, j'ai embarqué la BB crème light en petit format!

Et jusqu'à hier, j'en étais contente! 

Une bonne couvrance, une texture assez épaisse mais très modulable, un beau rendu qu'elle soit appliquée aux doigts, au pinceau ou à l'éponge... Si on met de côté le prix (32€ le full size... Ça fait mal au porte-monnaie mais si ça marche, allons-y!), ce produit représentait pour moi un allié fidèle face à mes soucis de peau dus à cette fout.. fichue pilule! 

Même quand j'ai décidé de tout arrêter (la pilule, pas la BB crème), mon bébé-Erborian était là pour moi : la teinte claire adaptée à ma carnation, elle couvrait même les grosses rougeurs de mes affreux boutons! En plus de ça, c'est la seule BB crème qui ne me fait pas briller!



Alors, pourquoi tu râles autant si elle est si parfaite c'te crème?

Comme je vous l'ai dit plus haut : à cause de l'affabulation dont j'ai été la victime (oui madame!)
J'aurais du m'en douter, une BB crème, aussi prometteuse soit-elle, ne pouvait décemment pas prétendre me donner une peau de bébé + matifier + cacher les imperfections + les rougeurs + réduire l'aspect des pores sans.... contenir du silicone

Voilà. Il est bien là le problème. Il n'est indiqué nulle part que ce produit contient du silicone (sauf dans la liste des composants, of course). Et moi, bête que je suis, j'ai cru que j'avais entre les mains un produit safe... 

Encore une fois, je m'explique:

Sans entrer dans les détails (sur lesquels je m'étendrai dans la vidéo), le silicone est un agent dit occlusif, c'est-à-dire qu'il forme littéralement une couche lissante sur la peau, ce qui donne cette impression de lissage instantané et de floutage de pores! Voilà donc pourquoi elle fonctionne si bien!

Mais, c'est quoi le problème si ça te fait un teint de poupée?

Ben justement, qui dit agent occlusif dit bouchage de pores dit... Boutons
Certes, ça n'arrive pas à tout le monde (ça n'arrive qu'aux auuutres - Polnareff for ever) mais à moi, si. Mon éternelle chance niveau peau, boutons, tout ça, tout ça...? Je veux bien évidemment préciser que ce n'est pas parce qu'elle ne me convient (certainement) pas qu'elle ne vous ira pas, et que chacun fait ce qu'il veut : si j'essaie d'éviter les silicones, ce n'est pas pour ça que vous le devez (heureusement, haha!) ou que je vous critiquerai si vous utilisez de tels produits! :-)

Toujours est-il que je suis déçue. Déçue de voir qu'il faut absolument scruter à la loupe ce qu'on achète si on veut faire un tant soit peu attention à ne pas se tartiner de silicone (ou de paraben, ou de PEG,...).


Pas contente! Pas contente!


En attendant je vais arrêter de l'utiliser pour voir si - effectivement - mes poussées d'acné viennent de là... Bon, vu que mon acné est hormonale, je m'affole peut-être pour rien... Mais ce manque d'info m'énerve quand même! On nous vend des produits sous de fausses apellations, avec des ingrédients "natures" absents ou presque et des composants plus toxiques bien présents mais bien cachés... Grrr...


Qu'en pensez-vous?


Vous êtes "adeptes" du silicone-effet-Photoshop dans vos produits?
Ou bien faites-vous plutôt attention à éviter ces composants?

Dites-moi tout!


Des bisous,

Harmony

Le coin des bibiches :

  1. Tout comme toi, je regrette la présence de silicone dans la compo, mais comme j'adore son effet sur ma peau et que, depuis plus d'un ana que je l'utilise, elle n'a provoqué chez moi aucune irruption cutanée, je la garde...

    RépondreSupprimer
  2. Rhaaa je vois qu'on est logée à la même enseigne pour la pilule ... J'ai tout stoppé aussi !

    Sinon, je n'ai jamais toléré les BB crème à part celle de Vichy mais je t'avouerai que je n'ai jamais fait gaffe à la composition !
    J'ai testé la dernière gamme Sublimist de l'Oréal, bourrée de silicone et je n'ai jamais eu autant de boutons de ma vie !!

    RépondreSupprimer
  3. Je commence de plus en plus à faire attention à la compo car les deux dernières crèmes que j'ai utilisées (la gamme Sublimist de L'Oréal et une de Chanel) m'ont filé des boutons. Je regarde la compo et bim : silicones ! Je vais faire un tri, car ça me fout à chaque fois un coup au moral de voir ma peau abîmée ainsi !

    RépondreSupprimer
  4. Je fais attention à tout ce que j'achète maintenant, il ne faut certainement pas se fier aux emballages ils ne sont recouverts que de mensonges! Maintenant j'ai pris l'habitude de ne me fier qu'aux produits bio (et encore, pas tous de la même façon).
    Je ne porte pas de fonds de teint ou BB parce qu'avec tout ce que j'ai comme gras dans l'air de la pâtisserie où je bosse... Useless! (et puis quand on voit le prix de ceux qui se passent de silicone, Ouch, j'ai un peu mal au derrière!)
    C'est sain les coups de gueule, si tout le monde pouvait se rendre compte que les marques nous mènent par le bout du nez ...

    RépondreSupprimer
  5. Oooh trop nul :( vraiment dommage, en plus 32€, ça fait mal!

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que j'ai changé de pilule , ma peau se venge et bourgeonne à fond les ballons . Mais par contre j'utilise des produits avec des silicone , et étonnement ma peau le tolère très bien . Mes boutons sont purement dus aux hormones qui font la fête du slip , du coup je vais reprendre mon ancienne pilule et retrouver ma jolie peau . Enfin bref , j'ai utilisé cette BB crème tout l'été et j'ai pas eu de problème avec .

    Bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais trop rire, je suis impatiente de voir la vidéo !
    J'ai aussi cette bb crème mais elle me donne des boutons aussi j'ai l'impression, du coup je l'ai délaissée depuis plusieurs semaines...

    Bises ma choupette ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de voir ta vidéo... Malheureusement je me la suis acheté il n'y a pas longtemps alors que je résisté jusque là. Merci pour ces infos, je vais donc la finir mais ne pas la racheter !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que la composition n'est pas top mais personnellement je l'utilise absolument tous les jours comme base au minimum (et comme fond de teint les jours de flemme) et je n'ai jamais eu de soucis de boutons. C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas à la hauteur de tes espérances :/

    RépondreSupprimer