samedi 10 mai 2014

Monie devient une Sporty Lady! Chapitre 1 : Mes objectifs [et un roman sur moi, ma vie, mon oeuvre]!

"Mesdemoiselles, il faut être belles pour l'été, allez on se remue le popotin, on fait régime, allez hop hop hop, sinon vous ne serez pas canons et désirables sur la plage, et ça, ça ne va pas!"
- Tous les magazines féminins (ou presque)
[Je sais, j'ai un peu forcé le trait...^^']



Un peu chiant, à la longue, d'entendre / de lire / de dire (eh oui!) toujours la même chose, non?

Je n'ai jamais été pour le diktat de la minceur. Je pense qu'un corps en bonne santé, qu'il soit rond ou maigrelet, est un beau corps, point barre. J'ai ce qu'on appelle "une corpulence normale" : 1m63 et 56kg, un IMC de 21 et une silhouette plutôt proportionnée (pas assez de boobs à mon goût mais bon, ce n'est qu'un détail, haha)



Mais! S'il y a bien quelque chose que je n'aime pas chez moi, c'est le manque de tonicité! Voilà voilà... Je ne suis pas grosse, je suis flasque (ou flate, comme on aime dire par chez moi!)

Bon, je dois bien vous le dire, avant de devenir la gente dame du Crollé, j'étais arrivée jusqu'à 60kg, poids qui ne me faisait toujours pas sortir de la "normalité" au niveau IMC, mais qui me rendait extrêmement mal! J'avais toujours été un peu grassouillette du cuissot, mais là, mon visage était devenue une pleine lune, je débordais de mes pantalons (hello muffin top!), je mangeais extrêmement mal (plus que d'habitude) et je pouvais ainsi m'enfiler des M&M's, des cookies ou des tartines de Nutella sans m'arrêter, et ce entre les repas et au soir, devant mon ordi! 

Pourquoi? 

Parce que je fais partie de ces personnes qu'on appelle "mangeurs émotionnels".

Stressée? Déprimée? Tristoune? 

Je mange.

Pas au point de faire des crises de boulimie, mais tout de même assez pour me dire après : "mais pourquoi j'ai mangé 3 tartines au choco, sans avoir faim, sans même en ressentir le plaisir gustatif, juste pour remplir ce vide?"

Ça, c'est un peu le topo de la Monie "pré-Crollé"... Je sais, ça fait un peu cucul de dire ça, mais quand je me suis mise en couple avec lui, j'ai eu un déclic. Mon espèce de crise de "bouffer-pour-combler-le-vide" était surtout due à un type qui m'avait laissée tomber comme une vieille mer chaussette quelques mois auparavant, et que me retrouver avec un amoureux aussi adorable a tout changé!

Et il faut savoir que LC (Le Crollé, haha) est un mec qui m'a toujours tirée vers le haut!

Il a compris mes angoisses et m'a aidée, tout simplement, à me diriger vers mon objectif!

J'ai commencé à faire attention à ce que je mangeais, et non pas à faire régime à proprement parler!




J'ai éliminé les sodas, le Nutella, les crasses en tous genres (chips, cookies, M&M's,...) et ai arrêté de grignoter. Et je me suis mise au sport. Chez moi, tranquilou, un peu tous les jours. Des abdos, des (demi-)pompes, du fitness, du hula-hoop...

Faire du hula hoop en aspirant : #badass

Le résultat?

En 4 mois, j'ai perdu 7kg. Des kilos superflus, des kilos qui s'étaient installés à cause de mes grignotages et de mon manque d'activité, tout bêtement.

J'étais bien, je me sentais bien dans mon corps! 

Je triche un peu, ce sont des photos de 2011, mais mon corps était pareil en 2009! ☺








Puis... (suspense...^^) le temps a passé et j'ai repris un peu de poids, car je me suis laissée vivre! J'étais (et je suis toujours!) très heureuse dans mon couple, LC et moi on vit ensemble depuis quelques temps maintenant, entre l'Erasmus, le kot pour notre Master et la maison maintenant... Et comme vous le savez sûrement, il est digne d'un candidat Top Chef, je me régale donc à chaque repas! Chez nous, vous ne trouverez pas de repas frugal constitué uniquement de carottes râpées, mais pas non plus de crasses, chips, et autres aliments gras sur lesquels je pourrais me jeter!




Parce que oui, je suis toujours une mangeuse émotionnelle.

Si je me sens mal, il ne faut pas que j'aille faire les courses moi-même, sinon je sais que je craquerai. 

Mais je travaille sur moi-même, je forge ma volonté petit à petit!

Tout ça pour dire (désolée pour le roman) qu'à présent mon objectif c'est de me façonner un corps tonique!

Et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : le sport est mon ami!





En plus, dans trois jours, mes copines, LC et moi, on s'inscrit au prochain Color Run de Bruxelles!

5km, pour certains, ça peut paraître dérisoire, mais pour moi c'est un vrai défi!

Et cette fois-ci, je n'ai plus d'excuse pour ne plus faire de sport, il faut que j'arrive à les faire, ces 5km!


La bonne nouvelle, c'est qu'à présent, je peux compter sur le soutien de la Team Sporty Ladies, un petit groupe de filles qui, comme moi, veulent se tonifier, maigrir, ou tout simplement avoir une meilleure hygiène de vie, mais qui ont parfois des petits coups de mous, et qui ont donc besoin de soutien et de se remotiver les unes les autres!



Si vous voulez nous rejoindre, suivez ce lien! => [clic]
Il vous mènera sur le blog d'Athéna, la blogueuse à l'initiative de ce petit groupe bien sympa!

Sur Twitter, vous pouvez nous rejoindre grâce au hashtag #soutiensportif et #sportyladies!


Pour récapituler, mes objectifs sont les suivants:
  • Me muscler, avoir un corps plus ferme et tonique!
  • Perdre les petits kilos superflus qui sont revenus s'installer
  • Me sentir mieux, car mon manque de muscle me fait souffrir (coucou le dos en compote!)
  • Gagner en endurance, en vue du Color Run!


Voilà... Un très long article, mais j'avais envie de vous dévoiler cette petite partie de moi, mon rapport au sport et à mon corps...


Et vous, vous faites du sport?

Vous aimez votre corps tel qu'il est?

Dites-moi tout!

Des bisous,
Harmony

Le coin des bibiches :

  1. Tu ne pèses pas lourd du tout !
    Pour ma part, c'est 65 kg pour 1m63 ...
    Mon poids est plus ou moins stable (bon, c'est vrai, j'ai pris du poids avec mon dernier blocus, le mémoire qui m'a stressée et donc j'ai mangé, comme toi puis maintenant, je bosse depuis septembre et j'ai de plus en plus de mal à faire du sport ... j'en fais beaucoup moins qu'avant, c'est sûr!).
    Je me suis fixée de participer aux 20 km de Bruxelles et malgré les entraînements, je n'ai pas perdu du poids, pas un gramme ... Je te disais que mon poids était stable !
    J'espère que quand je vais diminuer les entraînements, ça ira mieux, les muscles vont fondre ...
    J'ai hâte de lire vos idées pour se motiver à faire du sport !
    L'année passée, j'étais à Louvain-la-Neuve et j'aimais bien faire du sport, ça me permettait en même de papoter avec mes amis mais là, on est un peu seuls dans une ville où on ne connait personne c'est plus du tout la même ... C'est pas comme si ta cokotteuse te disait "tu viens, j'vais au sport dans 5 min, tu as tout juste le temps de te changer".
    Bref, moi aussi je raconte ma vie !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends! C'est cet effet flambi qui me fait bouger les miches! Comme toi, je ne suis pas grosse mais je suis flasque! A croire que si mon pantalon serrait moins ça pendrait de partout *glamour bonjour*

    Depuis c'est squat, jogging, piscine et salle! Il faut du temps pour voir les résultats mais quand ça commence à payer... quel bonheur! Le jogging c'est pareil, je suis naze! Mon objectif personnel c'est de savoir courir un marathon même tout petit mais pouvoir me dire "je l'ai fait" ^^

    Courage dans tes changements :*

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis! Il y a une année, je faisais 78 kg et maintenant j'en fais 63 et maintenant mon problème est semblable au tiens; je ressemble à un pudding!! (haha). Je me suis mise au sport, je me masse tout les jours en insistant sur mes endroits flasques je vois une légère amélioration mais c'est long :(

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, c'est pas parce qu'on est mince qu'on est forcément tonique, et pour ça pas de secret : il faut se bouger les fesses !
    J'ai des périodes comme ça où je fais du sport chez moi tous les jours. Une bonne demie heure d'exercices en tout genre, je remue, je transpire.. Mais hélas, la motivation ne reste jamais bien longtemps même si les résultats sont là ! Les jours passent et j'en fais de moins en moins ! Mais bon je sais que chez moi c'est cyclique, du coup ça me reprendra bien un jour ! (et je suis bien tentée par le hula hoop tiens !)

    En tout cas, je viens de découvrir ton blog que je trouve carrément sympa, je repasserai !!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison : le sport, le sport, le sport !

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors moi j'aimerais avoir ta volonté, perso je me contente de weight watcher car pour le moment je déteste me mouvoir dans ce corps même si j'ai déjà perdu.
    J'aimerai trouver un sport cool, un truc qui est agréable ou fun , qui me motive. J'ai bien commencé le yoga cet automne mais toute seule chez moi avec le dvd et cette dame qui me répond jamais c'est chiant lol... Faudrait quand même que je ressorte ce tapis...Bref, je te souhaite bonne chance dans ta quête!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    (J'ai fait un effort :p je lis et je commente ^^ haha ...)
    Je comprends ce que tu ressens ... Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi car je suis enceinte mais je comprends ce que tu ressens.
    De mon côté, cela fait 22 ans que je fais de la danse classique, moderne, jazz et contemporaine assez intensivement (10h à 14h / semaine avec les cours que je donne), de la marche à pieds et de la course à pieds 2X par mois... Mais j'ai du tout arrêter ! :( Je sais que c'est pour mon bien car je suis enceinte mais... C'est difficile de voir son corps devenir "flasque" comme tu dis, de sentir les muscles fondre, de perdre sa tonicité et sa santé physique... Je n'ai pas l'habitude.
    Une chose est sûre, je pense que tu as tout à fait raison :) Le but n'est pas de se priver de tout mais de manger de tout dans les bonnes quantités et d'éviter les grignotages ... Et ça, je sais que beaucoup ne comprennent pas ça car "elles ne maigrissent pas suffisamment vite" :( et c'est dommage car quand on perd trop vite, on reprend tout, voire on reprend plus !
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour atteindre tes objectifs ;-) Mais, tu y arriveras car on voit que tu es motivée ! C'est super :)
    Bisous et belle journée
    Emy

    RépondreSupprimer
  8. Tu vois, si je serais une motivée de nature je ferais la même chose ! Un peu de sport ne ferait pas de mal... Je me suis aussi devenue flasque, c'est affreux... J'aime mon corps quand même, je suis loin d'être grosse mais j'aimerai retrouver les muscles et la tonicité de mes 16 ans ! Peut être qu'un jour j'y arriverais... Un jour :p

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ton article, c'est sympa de partager ces petits bouts de ta vie comme ça. Je me reconnais dans pas mal de choses, comme mangeuse emotionnelle je suis pas mal non plus, même si je me suis calmée ^^. En tout cas vive les #sportyladies !
    Bisous !
    Amel

    RépondreSupprimer
  10. Très bel article qui donne la pêche! J ai moi même fait un rééquilibrage alimentaire (merci unif bières kot et frites) et perdu 20kg (bon 19 mais 20 ça sonne mieux). J y suis arrivée sans faire de sport, seulement voilà je suis bien molasse maintenant et malgré que je suis très contente de mon poids (56kg pr 1m69) je n ai plus d ceinture abdominale et faudrait refaire tout ça ! Bref ton article donne envie de (se) bouger et c est bien motivant. Merci pour le caractère varié de tes publis :-) bisous, Doro

    RépondreSupprimer