lundi 6 octobre 2014

✍ Revue Lush #4 : Les fleurs du Mâle, le shampoing qui rend accro!

Que... quoi? Monie écrit un article?

Oui je sais, ça m'étonne moi-même!

Mais le déménagement est derrière moi à présent, et même si je vis encore (un peu) dans les caisses, l'envie de bloguer est toujours là, parfois en veille, et parfois plus imposante comme aujourd'hui! Du coup je sors le clavier (ouais je le dégaine comme ça, bim!) et me voici pour une nouvelle revue sur une de mes marques préférées, j'ai nommé Lush!


Le shampoing Les fleurs du Mâle (Daddy-O en anglais), je l'ai acheté lors de mon séjour à Genève... J'avais passé une petite journée au centre commercial La Praille et n'avais - évidemment - pas résisté à l'envie de flâner dans le Lush s'y trouvant... 

Et comme j'ai une grande babeille (vous ne le saviez pas encore, hein non? ^^) j'ai papoté avec les deux vendeuses, qui étaient vraiment très sympas et qui - en plus de me faire craquer sur leurs produits - m'ont conseillé de chouettes endroits à voir dans leur belle ville! (D'ailleurs si vous passez par ici, même si ça fait deux mois que je suis venue, faites-moi coucou les filles!) ☺

Brefle! Je m'éparpille!

Je disais donc : j'ai acheté ce shampoing en version "mini" ce jour-là, déjà parce que j'ai totalement craqué sur l'odeur (violette = comment me faire succomber en un snif!) et parce que j'avais besoin d'un shampoing-mais-pas-une-grosse-bouteille vu que je déménageais un mois plus tard!

À la base, il est conçu pour les cheveux blancs, gris ou blonds, pour éviter les reflets jaunes, mais il peut très bien aller aux brunes ou aux rousses, après tout!


Ses promesses?


Nourrir et faire briller les cheveux (et éviter les reflets jaunes, mais bon pour une brune ça ne compte pas vraiment!)


Son prix?


8.95€ les 100g chez Lush.fr contre 7€ (5,5£) pour le même poids chez Lush.co.uk !
Encore une fois, le prix est plus avantageux sur le site britannique!




Sa composition?

Infusion de citron bio frais et de varech denté (Citrus limonum and Fucus serratus)Laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate),Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate)Eau de mer fraîche (aqua)Parfum (parfum)Cocoamide monoéthanolamine (Cocamide MEA)Propylène glycol (propylene glycol)Cétéarate glycol (Glycol cetearate)Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia)Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera)Absolu de feuille de violette (Viola odorata)Absolu de rose (Rosa damascena)Huile essentielle de bergamote (Citrus aurantium bergamia)Huile essentielle de cananga (Cananga odorata)Limonène* (limonene)Linalol* (linalool)Citronellol* (Citronellol*)Coumarine (coumarin)Isoeugénol (isoeugenol)Méthyl ionone (Methyl lonone)Alcool benzylique (benzyl alcohol)Hexyl cinnamal (Hexyl cinnamal)Colorant 42090 (CI 42090)Colorant 17200 (CI 17200)Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben),Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben) 
     Ingrédients naturels      Ingrédients synthétiques sûrs
Contenu naturellement dans les huiles essentielles 


Si je passe sur les ingrédients écrits en vert (naturels), 

et que je regarde le reste, ça donne quoi?

(Si la partie compo ne t'intéresse pas, je t'invite à passer ce looong paragraphe ^^)

On n'est pas dans un shampoing bio-nature, qu'on se le dise!

- Deux agents tensio-actifs (Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate) se retrouvent en tête de liste... C'est pour ça qu'il mousse si bien ce petit coquin! Pour ma part je n'ai jamais eu de réaction avec des tensio-actifs, donc on va dire que leur présence ne me dérange pas plus que ça!

- Le Cocamide MEA est aussi un émulsifiant... [Re-tu-m'étonnes-que-ça-mousse-à-fond]

- Le Propylène glycol est un conservateur.

- J'ai un peu plus de mal à trouver quelque chose sur le Cétéarate glycol... S'il est considéré comme "ceteareth-" il est très mauvais selon le site La vérité sur les Cosmétiques... Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet? Merci!

- La Coumarine est une substance naturelle organique aromatique.

- L'isoeugénol est également un composé aromatique, mais il peut provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques!

- Le Méthyl ionone (ou ionine? ce que j'ai trouvé sur LVSLC) est une substance aromatique de violette.

- L'alcool benzylique est un antiseptique, potentiellement irritant.

- L'Hexyl Cinnamal est un agent parfumant.

- Le Colorant 42090 (bleu) et le 17200 (bleu-rouge) sont... des colorants (#captainobvious) mais selon LVSLC, le 17200 est moins coolos pour nous que le 42090 !

- Le Methylparaben est un conservateur chimique

- Et pareil pour le Propylparaben!



Allez je range mes lunettes de petit chimiste et je vous dis (enfin) ce que j'en pense!


Le shampoing Les fleurs du Mâle est, pour moi, un vrai petit bonheur à utiliser! Rien que son odeur m'enchante, chaque lavage de tignasse devient plaisir parce que je sais que je vais sentir la petite violette des bois (haha), et puis on me dit que je sens bon après, et ça je kiffe!

Niveau brillance, j'avoue ne pas avoir remarqué grand chose, mais ayant les cheveux ondulés-bouclés-à-tendance-crêpus, à moins de me lisser le poil, je vois rarement un effet de lustre sur ma touffe! 

Pareil pour le côté nourrissant, de toute façon je me badigeonne à chaque fois les pointes d'après-shampoing sinon bonjour la pa-paille! (+1 pour le jeu de mots pourri!)



Et c'est d'ailleurs un peu là que le bât blesse...


Parce que, nom d'une pipe en bois, qu'est-ce que ce shampoing emmêle les cheveux!

Pour tout vous dire, je suis une fille qui ne démêle ja-mais ses cheveux, mais alors là, ça m'arrive peut-être deux fois par mois si j'ai fait un truc à ma touffe qui nécessite un brossage sous peine de mort subite, sinon je les laisse vivre leur vie, car ils n'ont aucunement tendance à s'emmêler ni à faire des nœuds! (oué, tu peux me détester pour ça, enfin n'oublie pas que le matin je ressemble à un mouton vivant à fond sa jeunesse dans les années 80! haha)

J'attache mes tifs la nuit, la journée ils sont soit naturels (boucletteux-onduleux) ou attachés, et ils sont plutôt cool niveaux emmêlement (ça se dit ça?^^)


MAIS! Malheur à vous si vous passez l'étape après-shampoing avec Les Fleurs du Mâle!

Toi ausi tu as entendu les dodos de l'Age de Glace
quand tu as lu "Malheur à vous!"? :-p



Pour preuve, une photo de mes cheveux lavés avec les Fleurs du Mâle
mais sans les avoir après-shampouiné!

Désolée pour la qualité, j'ai pris ces photos sur le vif avec mon téléphone ^^

Ça fait peur, n'est-ce pas?


Heureusement, il suffit simplement d'appliquer son soin / après-shampoing pour éviter cette cata, mais je trouvais important de le noter dans cet article, parce que bon dieu, qu'est-ce que j'ai râlé quand j'ai vu l'état de mes cheveux - propres! - après le premier shampoing! 

Parfois, j'enduis même mes pointes d'après-shampoing avant de les laver, pour éviter toute formation de nœuds intempestive! Mais ça, c'est une astuce "lavage" dont je vous parlerai dans un prochain article! #suspense ;-p



En résumé, donc :

J'aime beaucoup ce shampoing pour l'odeur qu'il laisse dans les cheveux, et la mousse abondante qui fait qu'un peu de produit suffit à chaque lavage... Je l'utilise régulièrement depuis juillet et la bouteille n'est toujours pas vide, c'est dire!

Par contre, petit point en moins pour l'emmêlage de cheveux, mais encore une fois si on applique un soin ou un après-shampoing ce souci s'envole, donc on ne va pas trop chipoter! ^^

Quant au prix, je dirais que "c'est du Lush" donc un prix "Lush" (genre ça justifie tout, haha)! Pour ma part j'aime m'accorder une petite "folie" (oula!) de temps en temps et les produits de cette marque sont souvent la cible de mes petits plaisirs, donc non je ne rachèterais pas à chaque fois mais oui je re-craquerai sûrement pour un shampoing Lush à l'avenir parce que j'aime les essayer et que leurs odeurs m'envoûtent! (Comment ça je l'ai déjà dit 35 fois?) :-P




Et vous, vous aimez les shampoings Lush?
Vous avez déjà essayé les Fleurs du Mâle?

Dites-moi tout!

Des bisous!
Harmony


Le coin des bibiches :

  1. Oh mais le design de ton blog je l'aimeeeeeee, trop mignon le petit chat :)
    Moi c'est surtout les produits visage qui me tentent chez Lush :) ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Lush et pourtant je ne l'avais jamais senti en boutique, mais s'il sent la violette il faudra bien que je le teste (genre, je suis obligée!) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh moi je viens de le terminer et il FAUT que je me le rachète, je l'adore trop! :D

      Supprimer
  3. LA PASTEEEEQUE !!!

    Hem. :p Pour en revenir au produit, j'ai adoré l'odeur mais pas du tout son effet sur mes cheveux. Pas de souvenir particulier de noeuds (OMG les tiens!! :o) mais j'ai trouvé bien mieux pour bien moins cher. Sinon, tu es fan de violette aussi? ♥.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Malheur à vous!
      Et quel est ce produit meilleur et moins cher , dis? :p
      Oui trop fan de violette haha!

      Supprimer
  4. Je suis fâchée avec Lush, j'avoue que je n'aime plus du tout cette marque. Elle m'a déçue tu vois donc je mets de la distance entre nous :-D
    En plus il y a des SLS et tous ces trucs aux noms barbares. Sur moi, Lush ça marche pas dans le sens où les produits sont trop agressifs. Faits mains certes, mais à la compo deg. Bon je ne suis pas extrêmiste sur le sujet mais en plus de ça, je trouve leurs produits chers et agressifs donc moi je passerai mon chemin.... Bon après s'ils m'assurent d'avoir d'aussi beaux cheveux que les tiens ça se réfléchi!
    Des bécots ma monie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouééé mais toi t'es une pleutre qui est revenue au chimique, alors HEIN! hahaha
      Love you friponne ♥

      Supprimer
  5. Les cheveux que tu as ! Magnifiques ! Des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. Ce shampoing me tente bien mais la composition me rebute un peu...
    Bises ma jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça va, c'est "moins pire" que les shampoings conventionnels! ^^
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  7. rha moi je ne le supporte pas! déjà je paranotte sur le fait qu'il pourrait éventuellement éclaircir mes cheveux mais surtout l'odeur ...rrr autant dans le bouteille <3 <3 autant une fois sous une douche chaude elle m'écœure >.<

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhh quel dommage qu'il emmêle tant les cheveux. Gros bisous ma belle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! :( Heureusement que l'après-shampoing vient vite sauver ça haha!

      Supprimer
  9. Coucou Harmony!
    Je ne connaissais ce shampoing que pour son action anti-jaunasse et il ne m'avait jamais été recommandé.
    Apparemment, c'est l'apanage des shampoings Lush d'emmêler les cheveux.
    J'ai déjà utilisé I Love Juicy, mon chouchou (et non! il ne sent pas le vomi), et retour dans le droit chemin (que j'ai détesté).
    Et à chaque fois, nœuds, nœuds, nœuds.
    Mais comme tu le dis, un bon après-shampoing et pouf, plus de soucis.
    Je suis curieuse de le sniffer lors de mon prochain passage en boutique.
    Je suis une adepte des petits formats. Ils durent très longtemps et ils sont tellement pratiques en déplacement.
    Des bises tout plein et courage pour ton camping entre tes caisses. Peut-être à samedi 11/10 pour l'after de Fun'Ethic.
    Tiphaine de Beauté et Légèreté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai déjà utilisé 2 autres shampoings de lush, mais des solides! Et jamais eu de problème :o !
      Vivement la prochaine virée en magasin pour en tester d'autres haha :p
      Bisou!

      Supprimer
  10. Coucou miss,
    Je viens de tomber un peu par hasard par ici, et j'en suis ravie.
    Je n'ai jamais testé les produits Lush, je les trouve un peu cher même si ils me donnent très envie.
    Des bisous, Créatile

    RépondreSupprimer
  11. C'est un simple crayon noir KIKO ma douce :D

    RépondreSupprimer
  12. ha oui! et j'avais oublié! Malheurs à vous! Je remettais en boucle ce passage quand j'étais "petite" :D

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    "lush" moi je pensais que c'etait top (j'ai pris les fleurs du mal, marilyn et rafistoleur) et j'ai été hyper déçu concernant la marque et son ethique que je pensais clean http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_051_fr.php
    et en plus le resultat des produits bof bof

    RépondreSupprimer