jeudi 11 juin 2015

Mise à nu

Tu as une petite mine, tu es malade?
Tu as l'air fatiguée, tu es sûre que ça va?

C'est ce que j'entends quasiment à chaque fois que je ne me maquille pas... 


Je regarde mon homme que je trouve si beau et je ne peux m'empêcher de me demander: 

Pourquoi les femmes auraient-elles plus mauvaise mine sans maquillage? 
Pourquoi ne fait-on jamais ce genre de commentaires aux hommes? 

Ah, on pourrait certes dire que "les hommes aussi seraient plus beaux avec le teint unifié et le regard ouvert grâce au mascara", mais on ne le fait pas. Pas parce qu'un homme "ça ne se maquille pas" (lol ou lol? On est en 2015, chacun fait bien ce qu'il veut, vive les hommes qui se maquillent parce qu'ils en ont envie!), mais parce qu'on n'apprend pas aux hommes que sans artifice, ils ont la mine chiffonnée. On ne leur apprend pas qu'eux aussi peuvent jouer avec le makeup, du coup ils n'ont pas cette notion de "démaquillé/maquillé : 2 visages différents".


Réflexion du Crollé: C'est vrai ce que tu dis, mais a contrario, une femme qui ne se maquille jamais et qui un jour va le faire, ça va tout autant étonner!

Bien sûr. 

Mais, bien souvent, on lui dira "oh, tu t'es maquillée, ça te va bien! Waouw, tu t'es mises en valeur!" Rien de méchant dans ces réflexions, c'est dit pour faire plaisir, mais encore une fois, cela sous-entend qu'on est négligée si on n'est pas "apprêtée" (d'ailleurs, je me demande bien à partir de quel moment on considère qu'on est apprêtée? Dès qu'on est propre? Ou coiffée? Ou maquillée?)

Pour moi, cela laisse entendre qu'une femme n'est pas totalement complète si elle n'est pas maquillée. Combien d'hommes ne disent-ils pas à leur femme "j'adore quand tu n'es pas maquillée, toute naturelle"... Alors que madame a mis sa BB crème, du mascara, un baume à lèvres légèrement teinté... Certes, en mode nude, no makeup makeup & co... Mais maquillée quand même!

J'ai mis énormément de temps à accepter ma tête sans maquillage... J'ai des sourcils bien fournis, ce qui, je trouve, fait que mes yeux ont l'air petits s'ils ne sont pas enrobés de mascara. Ma peau m'a fait la misère jusqu'à maintenant (vous le sentez venir, le bilan des 2 ans sans pilule?) et même si je suis plus ou moins débarrassée de mon acné hormonale (je ne vais pas le dire trop fort tout de même!), à présent c'est la déshydratation qui m'attaque!

En somme, je suis imparfaite, mais il n'empêche: je ne me lamente plus au saut du lit quand je me vois dans le miroir... J'irais même jusqu'à dire que je me trouve plutôt bien, et aujourd'hui, je n'ai plus de problème à sortir de chez moi nue du visage. Vivre avec quelqu'un qui vous dit "maquillée ou pas, tu es magnifique", ça aide aussi, j'avoue...


Juste pour le plaisir, et si on lançait le hashtag #bellesauréveil pour se retrouver les unes les autres sur les réseaux sociaux, si l'envie nous prend de poster des selfies en mode nature-peinture? ☺ 


Des bisous,

Harmony



PS: Il va sans dire que cet article vient d'une pensée qui me trottait dans la tête et que j'ai voulu coucher par écrit, et que je ne veux pas faire de généralités sur les comportements des gens ou lancer un appel de détresse pour qu'on me complimente sur ma tronche au réveil (haha)! 
LOVE.

Le coin des bibiches :

  1. Très bel article. J'ai encore des cicatrices de boutons donc je continue à me maquiller le teint invariablement, et le reste pour aller au boulot histoire de me vieillir un peu... mais avec l'été, ça pourrait changer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en été, avec le teint un peu hâlé, perso j'ai tendance à être plus indulgente... C'est parce qu'on a meilleure mine naturellement ça :D

      Supprimer
  2. Moi je te trouve très belle au naturel! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai tu es très belle aussi sans maquillage ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle initiative, on le sait, on adore toutes le makeups (sinon, on ne serait pas sur la blogo en permanence) mais c'est vrai qu'à force (je parle pour moi) j'ai beaucoup de mal à m'accepter sans maquillage, à me dire, aller sors sans rien et tu verras bien et puis je finis toujours par taper un coup de poudre et de mascara pour dire de... J'ai la peau avec quelques rougeurs, imperfections et donc imparfaite et quand je vois certaines personnes qui se baladent la peau nue depuis toujours, j'en viens à me demander si c'est à cause du maquillage tout ça ou si c'est prc cette personne à plus de chance que moi ... Compliqué non ?

    RépondreSupprimer
  5. T'es belle :)
    Je ne me maquille pas pour aller bosser, j'ai de la chance qu'on ne m'ait jamais fait de remarque là-dessus (mais il faut dire que mes collègues se foutent complètement de l'un l'autre, quand j'allais pleurer dans les toilettes et revenais avec les yeux rougis ils ne le voyaient même pas), mais c'est vrai que généralement j'aime bien me maquiller quand je sors (parce que j'aime ça tout simplement, j'ai toujours adoré la peinture lol :p)
    Dans tous les cas, comme pour tout ce qui touche l'apparence, on ne devrait pas se sentir obligées de faire telle ou telle chose pour plaire à l'opinion publique, c'est bien ce genre de piqûre de rappel donc merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, entre les cernes, le teint blafard et les petites imperfections, ma mine au réveil ne me réjouit absolument pas, sauf en été ! Après quelques jours passés à la plage le visage aussi pâle qu'une méduse échouée, j'ai enfin droit à quelques couleurs sympas... Mais mes cernes, eux... sont toujours là ! Bref, Vivafonddeteint !

    RépondreSupprimer
  7. SO SEXY MONIE !!! ;D xD
    Nan sérieux j'ai adoré te lire :)
    Moi aussi j'ai pas de soucis à sortir sans maquillage même si ça reflète mon mode de vie difficile (et un peu la maladie j'avoue mais je suis loin d'être la seule !), j'emmerde les gens hein ? mdr
    Puis y en a beaucoup qui se verront en moi comme eux sous leur couche de maquillage :D
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien fait d'écrire cet article ! C'est vrai qu'on a limite honte de sortir avec notre VRAI visage alors qu'on ne devrait pas . Dès que je ne suis pas maquillée, j'entends ma Grand-Mère "Tu es toute pâle, tu es malade, blablabla" ... et bien non, je ne suis juste pas maquillée.
    Mais je pense que c'est principalement un problème féminin. Jamais un mec n'a fait une tête bizarre en me voyant sans maquillage alors que parfois je me trouve juste pas regardable. Les hommes sont beaux au réveil, et je le pense sincèrement quand je le dis. En ce qui nous concerne c'est vraiment que nous sommes conditionnées pour penser que nous ne le somme pas si nous ne sont pas maquillées parce que je pense qu'on a toutes au moins un garçon qui nous a dit qu'on était belle voir plus belle sans maquillage.
    A nous ne nous accepter tel que nous sommes, sans artifices.
    Et tu es sublime sans maquillage, vraiment ! Je fais ton #bellesauréveil dès que je peux et que je n'ai pas les yeux cernés par la soirée de la veille ;)

    RépondreSupprimer
  9. Et bien n'empêche que t'es très belle sans make up. Pour ma part, j'ai dû mal à sortir sans au minimum fond de teint et mascara. Et ma peau sans la pilule au bout d'1 an et demi présente encore pas mal de défaut que je commence malgré tout à supporter... peut-être suis-je sur le chemin du no make up ?
    En tout cas, ta réflexion s'avère bien intéressante et peut-être, je dis bien peut-être tenterais-je de me montrer au facteur sans maquillage.. ce serait un début pour apprendre à être + aimante envers ma personne. Car c'est de ça qu'il est question aussi finalement, quel regard portons-nous sur notre propre personne ? (tes photos sans make up ne me choquent pas bien au contraire)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce si joli article. Je suis assez d'accord dans le fond, pourquoi a -t-on droit à ce genre de réflexion?. Personnellement, maquillée ou non j'ai du mal avec ma tronche mais ...c'est une autre histoire (de confiance en soi). Ce que j'ai du mal à accepter aussi c'est cette idée : femme maquillée = plus féminine alors que la féminité à proprement parler n'est définie que par un ramassis de clichés. Perso, je me maquille parce que j'aime ça, me pomponner, prendre du temps pour moi et j'aime les couleurs, la douce des textures et jouer avec les lumières. Chui une esthète moi m'dame! MDR Mais je ne me maquille pas non plus tous les jours (vive la peau deg post pilule) pour laisser cette peau qu'on a du mal à aimer parce que qu'on la voudrait photoshopée respirer. Et ces jours là, ouai...j'ai l'air fatiguée, palotte. Mais si tout ça au final ne résultait pas de simples habitudes? L'habitude de se voir le regard ouvert pas du mascara, l'habitude de réhausser le teint de blush? Et surtout ...l'habitude de voir cette image de la femme maquillée tout partout? Du coup un visage nu paraît différent, mois "habillé" lorsqu'il n'est pas maquillé...on en revient à la sauce servie par la "société"...

    RépondreSupprimer
  11. Je te suis! La photo est sur Facebook :D
    J'ai aussi du mal à accepter ma tête sans maquillage, justement à cause du contraste qui se fait par rapport à mes yeux maquillés. J'aime beaucoup cet article :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! :)
    Je viens tout juste de découvrir ton blog par hasard et mon dieux, je suis tellement heureuse d'être arrivé sur un blog comme le tien, aussi humain en toute simplicité! :)
    Honnêtement, ton article serait un exemple à suivre. En te lisant, j'étais en accord avec absolument tout ce que tu disais. Comme tu dis, vive les hommes qui se maquillent parce qu'ils en ont envie! Sur YouTube, je suit quelques chaines d'hommes qui se maquille et personnellement, je trouve ça génial! Le maquillage ne devrait pas seulement être adressé aux femmes. Et si, oh, quelqu'un croise un individu mâle portant du maquillage, j'ai l'impression que c'est la fin du monde ahah! Juste parce que c'est le sexe opposé, ils n'ont pas le droit de mettre du makeup? :/
    Moi je viens tout juste d'accepter ma tête sans maquillage. Ça a été pas mal dure à cause d'un manque de confiance en moi mais j'y suis arrivé. Quand je ne porte pas de maquillage, les gens me disent que j'ai l'air d'avoir dormi 2 heures ou que j'ai mauvaise mine, mais parfois, ça fait du bien d'avoir la peau "toute nue" pendant une journée ! ^^
    Ton article était vraiment génial. Vraiment, bravo!
    Je te fais des bisous et j'ai hâte de lire ton prochain article ! ♡ ♡ ♡

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme le commentaire précédent de Marie-Claire, je viens de découvrir ton blog et c'est une très belle découverte :) Je trouve ton article et les points qu'il soulève très juste ; la notion "démaquillé/maquillé : 2 visages différents" dont tu parles est très présente, comme si être maquillée était mieux par défaut. Je trouve aussi que trop souvent être maquillée est associé à prendre soin de soi, et non-maquillée à de la négligence, comme si un visage "naturel" était négligé :/
    Sur ce, je vais poursuivre ma découverte de ton blog !

    RépondreSupprimer